Entente pour résoudre le différend forestier Baril-Moses

Québec, le 13 juillet 2015. – Le premier ministre, Philippe Couillard, en compagnie de Matthew Coon Come, grand chef du Grand Conseil des Cris, pour la signature d’une nouvelle entente de partenariat et de collaboration entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee).

Communiqué de presse du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec signe une nouvelle entente avec les Cris

Québec, le 13 juillet 2015.« Aujourd’hui, nous posons un autre jalon significatif dans la relation de nation à nation entre le Québec et les Cris. » C’est dans ces mots que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a accueilli le grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), Matthew Coon Come, lors de la cérémonie de signature d’une nouvelle entente de partenariat et de collaboration. Pour l’occasion, le premier ministre était accompagné du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier.

« Le gouvernement du Québec est fermement résolu à maintenir des relations harmonieuses et respectueuses avec les Premières Nations et les Inuits. Sur les bases de cette entente, nous franchissons un pas de plus dans notre relation avec les Cris. J’accueille d’ailleurs le grand chef Matthew Coon Come en tant que partenaire de choix pour le développement économique du nord québécois, la protection du territoire ainsi que la collaboration avec les communautés locales et autochtones », a déclaré le premier ministre.

L’entente signée aujourd’hui vise différents objectifs précis, tels que l’harmonisation des activités forestières sur les territoires définis par le document Baril-Moses, qui concernent également les activités de chasse, de pêche et de trappage, ainsi que l’harmonisation du Régime forestier adapté.

Lire la suite…

 

Communiqué de presse du Grand Conseil des Cris / Gouvernement de la nation crie

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) / Gouvernement de la nation crie et le Gouvernement du Québec signent l’Entente pour résoudre le différend forestier Baril-Moses

QUÉBEC, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ – Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la nation crie est heureux d’annoncer la signature aujourd’hui avec le Gouvernement du Québec de l’Entente pour résoudre le différend forestier Baril-Moses.

Cette entente résout un différend et des procédures judiciaires entre la Nation crie et le Gouvernement du Québec portant sur la mise en œuvre des modalités forestières « Baril‑Moses ». Elle prévoit la mise en œuvre de ces modalités sur le territoire visé jusqu’au 30 juin 2020. Pour la période après le 1er juillet 2020, le Québec et les Cris travailleront ensemble sur des améliorations possibles à ces modalités.

Lire la suite…