Le Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF ou communément appelé le Conseil) est un organisme autonome composé de onze membres : cinq membres désignés par le gouvernement de la nation crie, cinq autres nommés par le Québec et un président, nommé par le gouvernement du Québec. Pour son organisation et son fonctionnement, il s’appuie sur le Secrétariat.

Le président du Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF) est nommé pour un mandat de trois ans, sur recommandation du ministre des forêts, de la faune et des parcs après consultation de la partie crie.  Le mandat du président ne peut être reconduit à moins que la partie crie et le Québec en conviennent autrement. Monsieur Gilbert Paillé assure la présidence du Conseil Cris-Québec sur la foresterie depuis le 17 septembre 2014.

Pour sa part, le vice-président doit être désigné par les membres du Conseil parmi ceux qui sont désignés par le gouvernement de la nation crie.  Monsieur Isaac Voyageur assume la vice-présidence du Conseil depuis le 26 novembre 2014.

Comme prescrit par l’Entente, le Conseil doit se réunir au moins six (6) fois par année, à moins que ses membres en conviennent autrement. Les réunions sont régulièrement tenues sur le territoire d’application du régime forestier adapté, mais peuvent aussi se tenir ailleurs au Québec, au besoin.

En ce qui a trait au financement de l’organisation, chacune des parties du Conseil assume les frais de participation de ses membres et la moitié des budgets opérationnels de celui-ci. La rémunération du président incombe pour sa part au gouvernement du Québec.