Le Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF) est une organisation indépendante mise sur pied et financée par les parties qui ont négocié le chapitre 3 portant sur le régime forestier adapté de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec (Paix des braves). Les dispositions de ce chapitre mettent en place un régime forestier adapté sur le territoire de l’Entente, qui vise une consultation étroite des Cris lors des différentes étapes de planification et de gestion des activités forestières. Le Conseil a été créé par décret, le 15 septembre 2003.

Le Conseil est réputé être un organisme de l’administration gouvernementale québécoise étant donné que le gouvernement du Québec nomme la majorité de ses membres et assume au moins la moitié de ses dépenses par le fonds consolidé du revenu.

Le Conseil est, en autres, soumis à la Loi sur l’administration publique, à la Loi sur les contrats des organismes publics, à la Loi sur les archives et à la Loi sur le développement durable.