Contexte
Depuis plus de vingt ans, la Paix des braves vise une cohabitation durable entre les activités forestières et les pratiques traditionnelles des communautés cries. L’une de ses pierres angulaires demeure la mise en place de territoires forestiers d’intérêt faunique, communément appelés les zones de 25 %, qui regroupent un quart de la forêt productive de chaque aire de trappe. Ces zones ont pour but d’assurer la protection des habitats fauniques essentiels (orignal, martre, castor, lièvre, poisson, caribou, perdrix) et de soutenir la continuité des usages traditionnels.
Afin d’évaluer si les modalités prévues à l’Entente ont été respectées au fil des années, le Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF) a mené une vaste analyse géomatique couvrant 451 blocs répartis dans les différentes communautés, et ce, pour la période 2002 à 2023.
Cette étude mobilise des données forestières provenant des rapports annuels d’intervention, des inventaires écoforestiers, des perturbations naturelles recensées, ainsi que des données lidar permettant de mesurer la hauteur réelle de la canopée.
Projet
L’objectif général consiste à vérifier si les exigences de l’article 3.10.5 de l’Entente ont été respectées pour chaque bloc qui compose les territoires d’intérêts fauniques, notamment en ce qui concerne :
- l’application de la coupe en mosaïque ;
- le rythme de récolte ;
- le maintien de corridors forestiers continus ;
- la conservation de peuplements de 7 mètres et plus ainsi que de forêts de plus de 90 ans.