Les membres du Conseil guident les actions de celui-ci selon quatre orientations stratégiques qu’ils ont convenues. Depuis la création du Conseil, ces orientations ont évolué selon les besoins des parties, le contexte qui entoure les activités du Conseil et les réflexions de ses membres. Au début de l’année d’opération 2014-2015, les membres du Conseil ont adopté les orientations stratégiques qui avaient été révisées en 2011, considérant qu’il était pertinent de le faire sans attendre la signature de l’harmonisation des régimes forestiers allant de pair avec l’instauration de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier au 1er avril 2013 (voir la section Le régime forestier adapté). À chaque orientation stratégique sont associées des priorités d’actions à réaliser et des objectifs annuels à atteindre.

Orientation stratégique 1

Le Conseil adapte ses modes de fonctionnement dans le but de répondre efficacement aux exigences de son mandat et de ses responsabilités découlant de l’ entente d’harmonisation à intervenir entre les parties.


Orientation stratégique 2

Le Conseil fait une évaluation rigoureuse et objective de la mise en œuvre du chapitre forestier de l’Entente, dans une approche d’amélioration continue.


Orientation stratégique  3

Le Conseil promeut une concertation optimale entre le Conseil, les coordonnateurs et les membres des Groupes de travail conjoints afin de maximiser leur synergie pour un fonctionnement efficace de l’Entente.


Orientation stratégique 4

Les communications du Conseil sont orientées de façon à favoriser une meilleure connaissance de l’Entente, de ses résultats et de ses bénéfices.