Découpage administratif

La Convention de la Baie-James et du Nord Québécois (CBJNQ) divise le territoire du Nord du Québec en trois catégories de terres:

  • catégorie I: les terres à l’usage et au bénéfice exclusif des Cris et d’autres nations autochtones;
  • catégorie II: les terres publiques provinciales où les autochtones ont des droits exclusifs de chasse, de pêche et de trappe;
  • catégorie III: les terres publiques provinciales où les autochtones ont le droit exclusif d’exploiter certaines espèces aquatiques et certains animaux à fourrure.

Le régime forestier adapté (RFA) s’applique sur les terres de catégories II et III. Ces catégories de terres sont citées lorsque la participation des Cris à la planification forestière est évoquée, dans le cadre de l’harmonisation du RFA en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) du 1er avril 2013 et de l’Entente sur la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James entre les Cris d’Eeyou Istchee et le gouvernement du Québec.

 Unités d’aménagement forestier

Une unité d’aménagement (UA) est l’unité territoriale de référence (UTR) de la forêt publique québécoise qui sert de base au calcul de la possibilité de coupe (ou volume de bois maximal à récolter périodiquement sans altérer la capacité productive du milieu forestier) et à la planification des interventions en milieu forestier.

Sur le territoire d’application du régime forestier adapté (RFA), les unités d’aménagement sont composées de regroupements d’aires de trappe cries. Les 15 UA du territoire ont été déterminées conjointement par les Cris et le gouvernement du Québec.

 Aires de trappe

L’aire de trappe crie (ou terrains de piégeage, de trappage) désigne un territoire familial traditionnel où les utilisateurs pratiquent leur mode de vie traditionnel, notamment, la chasse, la pêche et la trappe. Sur le territoire d’application du régime forestier adapté (RFA), le terrain de trappage cris correspond à l’unité territoriale de référence (UTR).